Chez Panzani, les équipes fiabilisent les données produits et pilotent la diffusion des fiches produits vers les catalogues électroniques avec le PLM-MDM Keendoo. Ainsi, l’information consommateurs est fiable, à jour et homogène sur tous les canaux.
Leader sur son marché, le groupe Panzani commercialise plus de 1000 GTIN produits, principalement sur les réseaux GMS et Food Service. Avec l’entrée en vigueur du règlement INCO, l’entreprise a souhaité mettre en place un référentiel de données produits pour assurer la conformité des informations consommateurs.
Panzani a choisi la solution intégrée PLM-MDM Keendoo, car adaptée à son mode de fonctionnement. Depuis, avec le développement des drives, l’apparition de scores et d’applications consommateurs, la quantité de données à maintenir à jour ne cessent d’augmenter : scores, origine, consignes de tri, affichage environnemental… Toutes ces données, des matières premières aux produits finis, sont agrégées dans un seul système.
Un référentiel de données produit collaboratif pour fiabiliser les données produits
Pratiquement tous les services sont concernés : une centaine d’utilisateurs collaborent au travers de processus structurés pour assurer la complétude et la conformité des données produits. Principalement les équipes marketing, R&D et qualité, mais aussi le contrôle de gestion, le service commercial et les services industriels (planification, prévision…). Panzani implique également ses co-traitants : ils alimentent et mettent à jour les données dans l’application. Toutes les données intégrées dans le référentiel produit MDM Keendoo sont fiabilisées par des processus de validation.
❝ Tout le monde a accès à la même donnée, en même temps, sur le même outil. ❞
Pierre Billiar, responsable du Service Master Data Management et flux de données GDSN chez Panzani
Le PLM Keendoo optimise le processus innovation chez Panzani
La mise en place du PLM Keendoo a permis d’accélérer les développements produits : innovation, rénovation, mise à jour réglementaire. D’une part, les équipes R&D et qualité gagnent du temps avec le module Formulation avec la simulation et les calculs automatiques des informations d’étiquetage d’une recette. D’autre part, le module Gestion de projets sécurise les processus et implique les équipes au bon moment, du brief de départ à la création des produits dans l’ERP.
❝ Pour les équipes R&D et qualité, les fonctionnalités qui marquent des points sont les calculs automatisés : listes d’ingrédients, allergènes, valeurs nutritionnelles… Et surtout le calcul du Nutri-score®. ❞
Pierre Billiar, responsable du Service Master Data Management et flux de données GDSN chez Panzani
La diffusion automatisée des données et des fiches produits à jour
Panzani exploite l’API REST de l’application Keendoo pour diffuser les données produits vers des applications tiers. Elle permet de réagir très rapidement pour transmettre une nouvelle donnée. Que ce soit pour respecter le standard GS1 ou un besoin particulier d’un distributeur. Quotidiennement le service Master Data Management pilote les flux et diffuse les données vers les catalogues électroniques GDSN et applications consommateurs.
❝ L’application nous a fait gagner énormément de temps, et nous a épargné de vraies difficultés sur la diffusion des données produits. Elle nous permet de réagir rapidement aux besoins du marché sur la transparence Consommateurs.❞
Pierre Billiar, responsable du Service Master Data Management et flux de données GDSN chez Panzani