Dans l’industrie agroalimentaire les produits sont en constante évolution. Les raisons de ces évolutions sont nombreuses, qu’il s’agisse de changements de recette liés à l’inflation, du nouveau Nutri-score®, des nouvelles consignes de tri ou de l’affichage environnemental à venir en 2024. De ce contexte, le nombre de packagings à créer et à actualiser peut rapidement représenter une charge importante pour les responsables marketing.
Gérer les projets packaging : un enjeu de taille pour les IAA
Généralement pilotés par le marketing, la création et la mise à jour des packagings mobilisent également des nombreuses ressources internes et externes. Assurer le time to market et la conformité de l’étiquetage sont les principaux enjeux. Mais comment gérer efficacement ce processus complexe ?
C’est là qu’intervient le module Visuel Pack de la suite PLM Keendoo. Cet outil collaboratif offre une solution complète pour piloter, accélérer et sécuriser la chaîne graphique des packagings, en fluidifiant les échanges et assurant la conformité de l’étiquetage.
Piloter les projets packagings : avoir une vision consolidée
Grâce au module Visuel Pack, les responsables marketing peuvent suivre l’avancement de tous les projets de création et de mise à jour des packaging avec un tableau de bord consolidé. Ainsi les chefs de projet ont une vision claire des plannings et des étapes de la chaîne graphique.
Pour accélérer et sécuriser le processus, le module intègre un workflow flexible permettant de s’adapter aux spécificités de chaque client et de chaque entreprise. Il prend en compte les types de livrables, les contributeurs externes et internes, et les étapes à réaliser. Il devient ainsi plus simple de gérer les échanges avec les prestataires externes, que ce soient les agences de création, les services de traduction, les pré-presse ou les imprimeurs.
De plus, le module Visuel Pack permet de suivre l’historique des différentes versions pour garantir la traçabilité des changements apportés.
Faciliter les relectures et sécuriser l’étiquetage des produits alimentaires
Avec son outil d’annotations performant, le module Visuel Pack simplifie grandement la gestion des relectures en interne.
Doté de reconnaissance de texte et d’outils de mesure, il permet à chaque contributeur d’ajouter des commentaires et des demandes de correction sur le même document pdf, y compris les calques et les éléments de surimpression. Il donne ainsi une vision consolidée de chacune des versions, avec leurs annotations refusées et validées. Tout cela, jusqu’à l’approbation du Bon À Tirer (BAT).
❝ Le module Visuel Pack nous a permis d’amener les acteurs internes et externes à travailler sur le même design, regrouper tous les commentaires au même endroit a permis un gros gain de temps. Sur un projet de 8 mois avant, il est possible de gagner 3 mois ! ❞
Chef de projet Packaging, produits laitiers
Avoir une vision d’ensemble : associer le packaging au produit
Pour aller plus loin, le module Visuel Pack s’intègre parfaitement avec les autres modules de la suite PLM Keendoo, et il se connecte directement au référentiel d’emballage et au référentiel produits finis. Cela permet d’accéder à des fonctionnalités de suivi supplémentaires, offrant ainsi une vue d’ensemble cohérente de l’ensemble du processus de développement et de mise à jour des produits.
Dans un environnement agroalimentaire en constante évolution, la gestion efficace et sécurisée des mises à jour d’étiquetage est un impératif. Le module Visuel Pack du PLM Keendoo représente une solution complète pour accélérer la chaîne graphique, garantir la conformité, et minimiser les risques. Il offre aux responsables marketing les moyens de piloter avec agilité les projets packaging, tout en assurant une gestion transparente et professionnelle de l’étiquetage des produits.