Inédite sur le marché, cette nouvelle solution permet de calculer et d’afficher l’impact environnemental des produits agroalimentaires. Elle vise à rendre les industriels autonomes pour ces calculs d’impact environnemental.
Pourquoi cette solution ?
- Pour accompagner la stratégie RSE de l’entreprise
- Pour répondre aux exigences des lois Agec, Climat & Résilience
- Pour réaliser l’analyse du cycle de vie (ACV) des produits en autonomie et
en temps réel - Pour calculer l’affichage environnemental
- Pour accélérer les démarches d’éco-conception
L’affichage environnemental attendu par les consommateurs
D’après une étude menée par BVA début décembre 2022, les consommateurs sensibles aux enjeux environnementaux représentent 84% des personnes interrogées. Cela représente une augmentation de 12 points par rapport à 2014.
Ils sont 86% à déclarer être intéressés par un affichage environnemental. Ils attendent d’abord un affichage qui leur permette de comprendre l’impact environnemental des produits. Ensuite, il leur permettrait d’arbitrer entre différents produits de la même catégorie ou d’une catégorie de substitution (ex : découpes de poulet, sous label, standard ou substituts d’origine végétale).
Autre enseignement de cette étude, ces consommateurs attendent des informations justifiées et transparentes sur les performances environnementales des produits. Cette attente étant relayée dans les exigences des distributeurs.
2024 : déploiement de l’affichage environnemental officiel
Prévue par les lois Agec (2020) et Climat & Résilience (2021), la méthode de calcul de affichage environnemental officiel pour les produits alimentaires doit être publiée le 16 mars 2023. S’en suivra une période de test produits, qui pourra conduire à quelques adaptations de la méthode de calcul pour aboutir à un dispositif d’affichage complet et opérationnel au second semestre de cette année (cf. calendrier prévisionnel de l’ADEME), pour un déploiement à partir de 2024.
Affichage environnemental : quel mode de calcul ?
Le calcul de l’affichage environnemental officiel s’appuiera le PEF (Product Environmental Footprint) soutenue par l’Union Européenne, qui propose des méthodologies de calcul. Elle précise le cadre de l’analyse du cycle de vie (ACV), méthode de référence pour quantifier l’impact d’un produit (norme ISO 14040). Cette méthodologie permet de mesurer 16 indicateurs d’impacts environnementaux d’un produit, à toutes les étapes de son cycle de vie : production des matières premières et des emballages, transport, transformation, stockage, distribution, cuisson, recyclage…).
Cette approche doit aussi être pondérée par d’autres indicateurs, pour prendre en considération les spécificités des produits agricoles et agroalimentaires (mode de production, pesticides, biodiversité…), comme l’explique l’ADEME dans sa note d’information du 26 janvier dernier.
Solution Keendoo : nouveau module Éco-conception
Keendoo propose le nouveau module Éco-conception qui rend accessible aux entreprises agroalimentaires l’ACV et l’affichage environnemental des produits, et facilite l’éco-conception. Co-développé avec O2m Conseil, cette nouvelle solution allie l’expertise en éco-conception et en informatique. Il répond à deux besoins :
- la mesure : calculs de l’impact environnemental des produits (analyse du cycle de vie “ACV”, affichage environnemental),
- l’action : Keendoo aide à optimiser les performances environnementales des produits, en s’engageant dans une démarche d’innovation éco-responsable grâce aux autres modules du PLM (formulation, gestion des projets d’innovation, gestion des essais industriels, prix de revient, packaging, publication).
Autre caractéristique : son ergonomie accessible met cette approche environnementale à la portée des entreprises, sans besoin de sous-traiter les calculs, ce qui a son prix en termes de budget et de rapidité.
Associé au conseil pour accélérer la démarche d’éco-conception dans les entreprises agroalimentaires
En complément, O2m propose des prestations de conseil et d’accompagnement aux professionnels de l’agroalimentaire pour mettre en place la démarche d’éco-conception, afin d’ identifier les leviers d’amélioration les plus pertinents.