Keendoo aide les industriels de l’agroalimentaire à calculer l’Éco-score de leurs produits
Depuis janvier dernier, plusieurs applications consommateurs calculent et affichent un nouveau score pour les produits alimentaires : l’Éco-score®. A l’instar du Nutri-score®, il pourrait bien influencer les choix des consommateurs vers les produits les plus vertueux.
“Nous innovons continuellement pour réduire l’impact environnemental de nos produits, alors l’Éco-score peut être un bon moyen de le faire valoir. ”
le Responsable Marketing, secteur épicerie
Oui mais voilà, calculer l’Éco-score : pas si simple ! Le faire vivre sans erreurs dans les nouvelles versions du produit : encore moins !…
Le calcul de l‘Éco-score : nouveau module Keendoo
Le calcul de l’Éco-score part d’une note issue du portail Agribalyse. Il s’agit d’une note moyenne qui ne fait aucune différence entre les singularités des produits d’une même catégorie. A partir de là, il faut calculer les bonus et les malus spécifiques au produit : origine des matières premières, composition des recettes, recyclabilité des emballages, etc. Un travail long, fastidieux, soumis à erreurs.
Pour l’éviter, le module Éco-score Keendoo fait ces calculs en quelques secondes à partir des caractéristiques produit enregistrées dans la base de données référentiel, et les remet à jour de façon fiable et immédiate.
L’Éco-score : un moyen de valoriser vos produits ? Discutons-en !
“Les règles de calcul sont assez complexes, alors pouvoir le calculer en 1 clic va nous faire gagner du temps et éviter des erreurs.”
le Responsable RSE, secteur surgelés