COMMENT RENFORCER LES PLANS DE CONTROLE EN MAITRISANT LE BUDGET?
Perte de contrôle… du plan de contrôle.
Samia NEAUX doit présenter son budget Qualité 2019 la semaine prochaine. Sec, un peu cassant, Romain LAMOTTE du contrôle de gestion a été clair : « On cherche des économies, alors au maximum c’est iso budget vs 2018. »
Plan de contrôle : l’inflation des exigences
Et dans le même temps son plan de contrôle explose ! Sania a listé au moins 6 bonnes raisons d’augmentation des coûts internes ou externes de son labo :
- Les exigences réglementaires comme celles des clients sont croissantes.
- Les dernières « affaires » médiatisées ont laissé des traces. Le DG, Dominique MARTIN, a rappelé récemment la nécessité de mieux maîtriser l’amont. Et d’être attentifs aux « signaux d’alertes faibles ».
- Lors de réunions professionnelles plusieurs experts ont recommandé un renforcement des plans d’échantillonnages.
- Des risques supposés se sont avérés fondés, via des contrôles internes, des réclamations clients ou des crises chez des confrères. « Plus on cherche, plus on trouve ! »
- Il devient difficile de suivre la technicité des analyses ou des matériels de labo.
Grand moment de solitude !
La qualité, c’est l’affaire de tous !
S’appuyant sur la Déclaration de Politique Qualité elle décide de s’en ouvrir à la Direction Générale.
Dominique MARTIN apprécie la démarche. Il partage le malaise. Le fossé entre déclarations et réalité du terrain se creuse. Il est nécessaire de remettre le sujet à plat. « On se bloque une demi-journée avec les achats et le marketing. On va partir du besoin, pas du budget de l’année n-1. Nous devons être cohérents. Et s’il faut sortir du cadre, on se fait aider par un conseil externe. »