Keendoo est lauréat des trophées de l’innovation 2023 du CFIA, dans la catégorie Environnement. Ce prix récompense une solution inédite qui allie conseil et logiciel pour préparer l’affichage environnemental et faciliter l’éco-conception des produits.
À l’occasion du CFIA, Keendoo a reçu le trophée pour la solution Ko2mpact®, co-développée avec son partenaire O2m. La concurrence cette année était élevée avec 100 candidats, 12 nominés sélectionnés par un jury de 20 experts de l’agroalimentaire.
Une solution pour calculer l’impact environnemental des produits alimentaires
Inédite sur le marché, cette solution permet aux industriels de répondre aux nouvelles exigences réglementaires et commerciales qui s’imposent à l’industrie agroalimentaire, et accompagne la stratégie RSE de l’entreprise. Une particularité : elle allie conseil et accompagnement par O2m, et logiciel simple d’utilisation. Elle vise à rendre les industriels autonomes pour mesurer l’impact environnemental (par la méthode ACV) et calculer l’Éco-score de leurs produits, à partir de leurs propres données consolidées dans un référentiel produit interne à l’entreprise. Plus besoin d’envoyer ses données à des experts, et d’attendre les résultats plusieurs jours voire plusieurs semaines.
Les résultats en temps réel
La composition des produits peut représenter jusqu’à 80% de l’impact environnemental. La démarche consiste alors à agir sur les recettes et le choix des matières premières (mode de production, distance, label…). Toutes les équipes qui contribuent au développement des produits sont concernées : services RSE, marketing, R&D, achat, emballage et packaging, qualité…
Industrialiser les calculs d’affichage environnemental spécifique
Le score d’impact environnemental des produits, obtenu par la méthodologie de l’ACV (analyse du cycle de vie), est à la base du calcul de l’affichage environnemental des produits. Le module Éco-conception de la suite PLM Keendoo et la solution KO2MPACT® permettent de massifier les calculs de score d’ACV plus proche de la réalité des produits et permettra de calculer l’affichage environnemental (niveaux 2 et 3) de l’affichage proposer par l’ADEME, dès que les règles de calcul seront consolidées. La méthode de calculs est attendue pour l’automne 2023 pour un déploiement de l’affichage dès janvier 2024.