Sélectionner les projets de développement produits les plus rentables

Sélectionner les projets les plus rentables dès le début : oui mais comment ?

Lancer tous les projets, répondre à tous les appels d’offres ? Ou sélectionner les plus rentables ?

Dans l’agroalimentaire, il n’est pas rare d’avoir à mener de front des dizaines de projets de développement produits par an, voire des centaines en MDD. Les responsables R&D le savent bien : prioriser les projets et répartir la charge n’est pas une mince affaire. Quels sont les projets prioritaires ? Les appels d’offres du plus gros client ? Ceux des clients les plus pressés ou qui crient le plus fort ? Ceux qui promettent les plus gros volumes ?

En moyenne 80% sont abandonnés en cours de route : pas faisable, prix de revient trop élevé… Et il faut en arriver aux essais pour s’en apercevoir ! Autant d’énergie qui aurait pu être mobilisée sur les projets les plus rentables.

« Être capable de trier les appels d’offres selon des critères de prix et de composition, ça nous a permis de gagner des semaines et de valoriser le savoir-faire des équipes. »

selon la responsable R&D d’un fabricants de plats cuisinés MDD.

Comment évaluer un projet dès le début ?

Sélectionner les bons projets, oui mais comment ? Commencer par un travail de simulation permet de visualiser rapidement les principaux critères d’évaluation : PRI, Nutri-score®, origine, empreinte environnementale… Les objectifs principaux du brief ou de l’appel d’offre sont-ils atteints ? Le projet est-il rentable ?

Ces critères peuvent être obtenus par calculs et offrent le moyen de prendre des décisions éclairées : renoncer aux projets avant d’y passer trop de temps, prioriser et se concentrer sur les projets les plus prometteurs.

Démarche intéressante ? C’est ce que propose Keendoo en associant un outil de formulation lié à la base de données de référence et à un outil de gestion de projets spécifiquement conçus pour les IAA.