Keendoo

Sodiaal harmonise et sécurise ses process d’innovation avec le PLM+MDM Keendoo

Sodiaal harmonise ses processus d'innovation avec le PLM-MDM Keendoo.

Sodiaal a choisi la solution intégrée PLM-MDM Keendoo pour harmoniser, sécuriser les processus d’innovation, et favoriser la collaboration entre les services pour réduire le time to market.

En 2021 Sodiaal, la première coopérative laitière de France (au cinquième rang mondial) regroupait ses activités fromages, lait, beurre, crème au sein du pôle Produit Grande Consommation (PGC), avec la volonté d’harmoniser et de mutualiser les processus et outils d’innovation-rénovation. La DSI a choisi la suite logicielle Keendoo, spécifiquement conçue pour les entreprises agroalimentaires.

Produits Columbus, groupe Sodiaal.
Gamme café latte Candia, en partenariat avec Columbus Café.

PLM-MDM : quels objectifs pour Sodiaal ?

Deux objectifs majeurs : d’une part, sécuriser la progression des projets et le respect du time to market des produits (Entremonts, Candia, Yoplait ….). D’autre part, piloter l’innovation / rénovation par une meilleure gestion du portefeuille d’innovation.

La mise en place du PLM constitue la première étape d’un projet plus large. Elle vise à construire un référentiel de données (MDM) commun au groupe Sodiaal pour optimiser la gestion des données tout au long du cycle de vie des produits.

Déploiement de Keendoo : trois grandes étapes chez Sodiaal

La première étape consistait à harmoniser les méthodes et les processus de développement produits dans le groupe. Les ateliers avec les key-users ont permis de construire un macro processus commun, tout en conservant un minimum de spécificités par BU.

Cette étape d’harmonisation est primordiale pour construire les futurs plannings de projet dans le module Gestion de projet Keendoo.

Perrine Jhowry, chef de projets Métiers chez Sodiaal.

La deuxième étape concerne le déploiement du logiciel. Les données des projets d’inno-réno ont été intégrées au module, avec l’accompagnement des consultants Keendoo pour le paramétrage des modèles de projets avec leurs processus.

La troisième étape est un des facteurs clés de réussite du projet PLM. Il s’agit de la formation et l’accompagnement des utilisateurs pour l’appropriation des processus et du logiciel. C’est primordial pour développer la collaboration entre les services, qui interviennent chacun à leur niveau dans les projets pour optimiser le time to market des produits.

Nous allons ajouter au fur et à mesure différentes briques pour gérer la données, jusqu’à atteindre l’objectif de référentiel de données global.

Christian Capasso, chef de projets à la DSI de Sodiaal

Les facteurs clés de succès du projet PLM

Quitter la version mobile