L’impact environnemental des produits : le défi des industries agroalimentaires
Écoconception, recyclo-conception des emballages, étiquetage environnemental, la loi Agec de 2020 et la loi Climat et Résilience en cours de discussion encouragent et accélèrent les démarches de développement durable dans l’agroalimentaire.
Mais pour faire mieux et réduire son impact environnemental, il faut d’abord savoir d’où l’on part, réaliser l’état des lieux. C’est la démarche d’analyse du cycle de vie, ACV, qui le permet en identifiant les indicateurs à suivre et les leviers d’actions de progrès en lien avec la politique RSE de l’entreprise.
“ Pour faire l’ACV d’un produit, il faut d’abord rassembler les données. Cela peut prendre du temps si ces informations sont disséminées dans différents services de l’entreprise.”
Olivier Messager, dirigeant de O2M Conseil, bureau d’ingénieurs spécialisés dans le calcul des impacts environnementaux.
En résumé, l’écoconception s’appuie sur l’ACV réalisée sur la base des données produits. Avoir des données structurées dans un référentiel produit fait gagner beaucoup de temps.
Le nouveau module Développement Durable Keendoo
Fruit de plusieurs mois de collaboration avec O2M Conseil, Keendoo ajoute le module Développement Durable à sa suite logicielle. Ce nouveau module intègre les bases de données des indicateurs ACV de référence par catégorie de produits, dont Agribalyse®, et s’appuie entre autres sur les données rassemblées dans le référentiel produits pour calculer l’Éco-score® plus vite et plus finement.
“ Grâce à cet outil, nous pouvons concentrer notre énergie à la recherche de solutions d’écoconception plutôt qu’à collecter les données. ”
ajoute Olivier Messager.
Avec ce module, l’entreprise pourra choisir d’autres indicateurs à mettre en avant sur ses produits et valoriser ses efforts d’écoconception auprès des consommateurs.
Vous voulez accélérer l’ACV et l’écoconception de vos produits ? Discutons-en !