Éco-conception des produits, affichage environnemental, la loi Agec et la loi Climat et Résilience encouragent et accélèrent les démarches d’innovation éco-responsable dans l’agroalimentaire. Pour aider à relever ces enjeux de transformation et à réduire l’impact environnemental des produits, Keendoo a co-construit avec son partenaire O2m une solution alliant conseils spécialisés en éco-conception et outil informatique.
L’alliance de deux expertises
Inédite sur le marché et proposée conjointement par Keendoo et O2m, la nouvelle solution Affichage environnemental, ACV et Éco-conception associe une prestation de conseil et de formation à un outil logiciel simple à utiliser par les professionnels de l’agroalimentaire. Elle permet de se préparer à répondre à la nouvelle obligation d’affichage environnemental issue des lois Agec de 2020, Climat et Résilience de 2021.
L’affichage environnemental, qui repose sur l’analyse du cycle de vie des produits (ACV), est attendu courant 2023. Il permettra aux consommateurs de connaître l’empreinte environnementale d’un produit.
Selon l’ADEME, l’alimentation représente 24% de l’empreinte carbone des ménages. L’affichage environnemental doit permettre de réduire ces impacts en guidant les consommateurs vers les produits les plus vertueux.
Avec la nouvelle solution Keendoo-O2m, les industriels peuvent réaliser l’Analyse du cycle de vie (ACV) des produits et calculer le score environnemental spécifique de leurs propres produits.
Pour faciliter la compréhension des enjeux environnementaux, nous avons prévu un webinaire deux fois par mois, les 2ème et 4ème jeudis du mois.
❝ Assez démunis, les industriels ont besoin d’être accompagnés sur la méthodologie à suivre. Mais pour des raisons de temps et de coût, ils doivent aussi vite devenir autonomes sur ces calculs d’impacts environnementaux. C’est ce que nous leur proposons avec cette nouvelle offre. ❞
Jean-Baptiste Lefebvre, Customer Care de la solution chez Keendoo
Avec cette offre packagée, O2m conseille et forme les industriels pour mettre en place une démarche et la méthodologie de l’ACV, puis les assiste pour identifier les bons leviers d’actions. Keendoo, de son côté, assure la formation à l’utilisation de l’outil spécifiquement développé pour rassembler ces données et calculer le score environnemental selon les règles définies par les pouvoirs publics.
Prêt à afficher l’impact environnemental de vos produits ?
Les données nécessaires à l’analyse du cycle de vie sont souvent disséminées dans différents services de l’entreprise. Les recueillir et les consolider est long et fastidieux : l’outil Keendoo fiabilise et agrège ces données dans un référentiel sécurisé où elles sont mises à jour.
❝ Avec la solution logicielle Keendoo, l’entreprise garde la maîtrise de ses données produits et n’a plus besoin de les confier à un prestataire extérieur pour calculer son affichage environnemental.❞
Anne-Joëlle Cochard, responsable Marketing et Communication chez Keendoo
L’application calcule les 16 indicateurs d’impacts environnementaux à partir des données agrégées : matières premières, emballages, recettes, process, circuits de distribution et fin de vie des produits. À partir de ces indicateurs normés (ISO 14040), elle calcule le score ACV (score PEF : Product Environnemental Footprint), reflet de l’impact environnemental du produit. L’application calcule plus vite et plus finement le score environnemental propre au produit.
Une solution packagée pour accélérer la démarche d’éco-conception dans les entreprises agroalimentaires
L’offre intègre également du conseil pour identifier les leviers d’amélioration les plus pertinents. Et l’outil de calcul Keendoo permet de simuler et de comparer différents scénarios d’amélioration en actionnant ces leviers. Faut-il plutôt agir sur la logistique ou sur la composition du produit ?
La solution clé en main Keendoo-O2m, KO2MPACT® permet aux industriels de s’adapter rapidement tant aux évolutions du contexte règlementaire qu’aux attentes des consommateurs.
Découvrir le partenariat Keendoo-O2m
Interview de Jean Bressoud, DGA de Keendoo, Julien Cassegrain, associé d’O2m et Claire Morice, consultante O2m.